Dans un premier temps, il est important de rappeler que l’air intérieur est 7 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Cela parait pourtant difficile à croire. Une majorité de la population française pense que la pollution vient de l’extérieur, entre autres de nos véhicules. Or, un autre type de pollution nuit gravement à notre santé. On compte 3 catégories de polluants :
- « Les polluants dits chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, etc.
- Les polluants Bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens, etc.
- Et les polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles), etc. » (Source : anses.fr)
Ces différents polluants viennent de plusieurs sources : le mobilier, les revêtements de sol, des murs, notre chauffage etc…. Mais également de la pollution extérieure qui s’introduit dans les lieux clos. Et pour finir de notre style de vie : tabagisme, utilisation de diffuseur, bougies …
Ils sont allergènes et surtout cancérigènes. Ils entraînent également des troubles respiratoires, des problèmes cardio-vasculaires, de reproduction et des maladies génétiques.
De plus, il est maintenant prouvé qu’une concentration importante de Dioxyde de Carbone influe aussi sur la qualité de l’air intérieur. Plus la concentration est importante plus la propagation des virus et des bactéries est élevée.