Pourquoi investir dans les dispositifs de surveillance de la qualité de l’air intérieur ?

Vous êtes maires, responsables de bâtiments ou dirigeants d’entreprises privées ? Sachez que vous passez plus de 80% de votre temps dans des espaces clos, sans penser à la qualité de l’air respiré. Or, des expériences ont prouvé que l’air intérieur serait bien plus pollué que celui extérieur. Heureusement qu’il existe des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air intérieur qui permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur et préserver la santé des personnes évoluant dans ces espaces. Pourquoi devrez-vous investir dans des outils vous permettant de préserver la qualité de votre air intérieur ? Voici quelques raisons :

Pour réduire le risque sanitaire au sein des bâtiments

Lorsque la qualité de l’air respiré est mauvaise, le risque sanitaire est grand. Les dispositifs de surveillance de la qualité de l’air apparaissent alors comme de meilleurs moyens pour avoir un air intérieur de qualité. En l’absence de ces matériels, vous exposez vos collaborateurs à plusieurs facteurs nuisibles à leur santé. Au nombre des symptômes souvent observés, on a :

  • Les troubles de la concentration ;
  • Un état de fatigue permanent ;
  • Un mal de tête continu ;
  • Les maux de gorge ;
  • L’irritation des yeux ;
  • La somnolence ;
  • La rhinite.

Lorsque l’un de ces cas devient grave, il est bien possible que les muqueuses et les voies respiratoires soient atteintes. Les inconvénients pourraient être lourds notamment pour des personnes vulnérables et très fragiles.

Pour limiter la propagation des différentes substances nocives

Pour avoir une bonne qualité de l’air, vous devez nécessairement penser à lutter contre les polluants qui peuvent s’y trouver. Et pour le faire, l’utilisation des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air intérieur est une meilleure solution.

Il existe en plusieurs polluants invisibles à l’œil nu que ces matériels vous aideront à mesurer et à analyser. Entre autres, on peut citer :

Le CO2

Le CO2 apparait aussi comme une substance dangereuse pour tous les usagers des bâtiments. Lorsqu’il est à des concentrations élevées, il peut priver le corps de l’oxygène en déplaçant celui-ci de l’air. Et en l’absence d’oxygène, on peut remarquer des symptômes tels que :

  • Une respiration rapide ;
  • La fatigue ;
  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Les nausées ;
  • Les convulsions ;
  • Le coma ;

Le benzène

Le benzène se retrouve très souvent dans les gaz d’échappement et dans l’essence sans plomb. Il peut entraîner des altérations génétiques héréditaires. Il est d’ailleurs connu comme un puissant agent cancérogène. Lorsque vous êtes constamment exposé au benzène, celui-ci peut avoir de graves répercussions sur votre santé.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est émis par des produits d’entretien ou des matériaux de construction. Il s’agit en effet d’une substance dangereuse pour les voies respiratoires, le nez et les yeux. Elle fait effet dès qu’elle est inhalée ou en contact avec la peau. Elle peut être à l’origine des brûlures et multiplier les risques de cancer.

Choisir de bons dispositifs pour une meilleure surveillance de la qualité de l'air interieur

Afin de pouvoir choisir les dispositifs, il faut en amont se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous un outil pour surveiller la qualité de votre air intérieur, ou encore uniquement pour vous indiquer quand une action de votre part est nécessaire lors que votre taux de confinement commence à être trop haut ? Souhaitez-vous que votre air soit purifié, en plus de vos actions d’aération de vos espaces clos ?

En somme, les dispositifs de surveillance de la qualité de l’air intérieur présentent un grand avantage pour votre propre santé et celle de votre équipe. Alors procurez-vous-en sans attendre !

Je partage l’article